Accéder au contenu principal

Tourisme


L'histoire

Village le plus caractéristique de cette chaude vallée où chantent les cigales autour des celliers blancs, une vieille église au chœur antique (…), des châteaux sur les collines évoquent tout le passé.

FRANCINE PRESSEVOT-LAVIGNE

Origines

La commune de Serrières en Chautagne tire son nom du latin « Serraria », dérivé du latin « serra » qui signifie fermeture. Il se peut que cette appellation soit un vieux rappel des digues construites par les Romains sur le Rhône au niveau de la commune. Serrières a donc des origines très lointaines mais son nom n’est évoqué qu’à partir du VIème siècle. En 1198, Serrerias devient Serrières et ce n’est qu’en 1899 que par décret, Serrières devient officiellement Serrières en Chautagne, bien que la très ancienne famille de Chautagne lui ait déjà fait ce legs depuis longtemps.

Présentation

Partagée entre la plaine et le coteau, Serrières s’étale sur une superficie de 1604 hectares. L’altitude à la Mairie est de 241 mètres, le point culminant sur la montagne du Gros Foug est à 1057 mètres.
Elle est délimitée au Nord par la commune de Motz et au sud par la commune de Ruffieux. A l’ouest le Rhône qui faisait autrefois frontière avec la France (rattachement de la Savoie à la France en 1860) dessine aujourd’hui la limite entre la Savoie et l’Ain.
A l’est, le Gros Foug sépare la commune de la Haute Savoie.
Ainsi, la configuration de son territoire et son climat, font que Serrières a toujours eu une vocation agricole et viticole.