Tourisme
Patrimoine
Nous ne disposons que de très peu de sources concernant l’histoire du village, ceci en raison de la Révolution Française pendant laquelle beaucoup d’archives communales ont été détruites, mais également à cause d’un incendie de la cure au cours duquel les archives paroissiales ont brûlé.
A découvrir
L'Eglise
L’église de Serrières en Chautagne est la plus ancienne de toute la Chautagne et date du XIIème siècle elle est consacrée à Saint Maurice, sous le vocable duquel le chevet est éclairé par une ouverture trilobée. Bien que les réfections réalisées n’aient pas tenu compte de son architecture première, elle conserve en grande partie son cachet originel, notamment à l’intérieur. La pierre de consécration, située devant l’autel, est très ancienne puisque d’origine.
Mêlant la fin du Roman et le début du Gothique, l’architecture de l’église en est d’autant plus riche et particulière : arcs de plein cintre, travée au chœur sexpartite avec doubleau médian énorme sur lequel viennent buter de part et d’autre deux demi croisées, un chevet droit, des ogives à chanfrein, des consoles nues et un arc triomphal. Le Beffroi a sur trois faces deux baies géminées. Entre le XVème et le XVIème siècles, quatre chapelles furent construites, consacrées à Saint Blaise, Saint André, Saint Antoine et Saint Claude. L’Eglise fut un lieu de prières pour les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle, comme en témoignent les coquilles sculptées sur les piliers que nous pouvons encore deviner. Le Christ, situé dans le chœur, est sculpté en bois de noyer, d’auteur inconnu il est très ancien.
Le Château Denys
Le Château Denys a conservé son allure du XVe. Il se présente sous la forme d'un U, construit en pierre grise, que cerne trois tours, une ronde qui devient polygonale, une polygonale à pans coupés, haute de cinq étages, qui abrite l'escalier et une carrée. Subsistes des ouvertures à meneaux surmontés d'accolades datées du XVIe.
Histoire
Le Château Denys est, au XIVe siècle, la possession de la famille des du Ton de Serrières, vassale des comtes de Genève et des seigneurs de Chautagne, et des Montluel.
Martin du Ton de Serrières vit en 1322. Le fief échoit à l'extinction de la famille des du Ton, aux Marestes.
Ses propriétaires dépendaient des comtes de Genève et des seigneurs de Chautagne.
Le château est, en 1430, la possession de Antoine de Mareste ; sa fille, Françoise, est mariée, en 1457, à Guy d'Escrivieux. Guigone d'Escrivieux, mariée, en 1502, à Hugues des Amblards, et sa fille, mariée, en 1524, à Jean de Menthon, ont toutes deux portées le titre de dames de Serrières, bien que la seigneurie fut partagée en 1499.
Au XVIIe siècle, le château est entre les mains des Denys, famille notariale, qui a donné son nom au château. Sous la Révolution française, y vit François Denys. À sa mort, les biens passèrent au marquis Jean-Baptiste d'Oncieu de La Bâtie, qui les vendra.
En 1901, ils sont la propriété de M. de Juge. Morcelée, en 1909, le premier étage est la possession de la famille Cagnon, le reste aux Péthelaz.
Depuis 1991 il appartient en partie à la commune, le premier étage est toujours à la famille Cagnon.
L’extérieur et une salle basse ont été restaurés par la municipalité en 1995.
La peupleraie de Chautagne
Choisis pour leur gourmandise en eaux, les peupliers permettent de réguler le niveau des marais de Chautagne et ainsi limiter les risques d’inondations causés par le Rhône, situé à proximité.
Longtemps considérés comme des zones insalubres, les marais ont souvent été détruits au cours des dernières décennies. Aujourd’hui, leurs intérêts en matière de biodiversité ne sont plus à démontrer. C’est à l’Office national des eaux et forêt que revient la lourde tâche de veiller sur ces milieux.
Venez donc sur les sentiers de la peupleraie. Pour les amateurs de vélo, une randonnée de 18 km vous conduira depuis les bords du Rhône. Durant la randonnée, admirez les aulnes et saules qui s’offrent à vous. Accessible à tous, cette randonnée est idéale pour les familles.
Toutefois, en vous rendant dans la peupleraie veillez à respecter l’environnement, afin de continuer à préserver un milieu naturel fragile.